Ténosynovite de De Quervain - De Quervain's Tenosynovitis

Qu’est-ce que la ténosynovite de De Quervain?

Les patients atteints d’une ténosynovite de De Quervain présentent des douleurs aux tendons du pouce au niveau du poignet.

Les tendons sont les structures en forme de corde que le muscle utilise pour tirer l’os. Vous pouvez les voir sur le dos de votre main lorsque vous redressez vos doigts.

Dans le cas de la ténosynovite de De Quervain, le tunnel (la première loge des extenseurs, voir figures 1 et 2) où passent les tendons peut se rétrécir, ou les tendons peuvent occuper un espace supplémentaire dans le tunnel.

Cela peut être dû à un épaississement des tissus mous qui constituent le tunnel ou à une augmentation de la quantité de tissus mous dans le tunnel. Dans ce cas, les mouvements de la main et du pouce peuvent provoquer des douleurs, en particulier lors d’une préhension ou d’une torsion vigoureuse.


Causes

Les médecins ne sont pas certains des origines de la ténosynovite de De Quervain, mais des changements dans l’utilisation de la main peuvent en être la cause. Les mouvements répétitifs, les changements hormonaux et l’enflure sont des facteurs probables.

Lorsque les nouvelles mères développent cette affection, elle apparaît généralement quatre à six semaines après l’accouchement.


Signes et symptômes

Les patients atteints de ténosynovite de De Quervain décrivent souvent une sensation de douleur vive ou sourde et une enflure. Cette douleur se situe soit à la base du pouce, soit au niveau du poignet.

Des personnes de tous âges peuvent développer ce problème.


Traitements

Les traitements qui peuvent soulager les symptômes sont les suivants:
  • orthèse empêchant le pouce et le poignet de bouger;
  • antidouleur (acétaminophène) ou anti-inflammatoire (ibuprofène);
  • injection de stéroïdes de type cortisone dans le compartiment des tendons (la réponse à ces injections varie, mais elles peuvent parfois être efficaces à long terme).
Si ces options moins invasives n’ont pas apporté de soulagement, on peut envisager une intervention chirurgicale pour ouvrir le tunnel et faire plus de place aux tendons.

Discutez de la meilleure option de traitement pour vous avec votre chirurgien de la main.



Translation courtesy of CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
    Figure 1
    Les premier et troisième compartiments dorsaux abritent les tendons qui contrôlent le pouce. En présence d’une ténosynovite de De Quervain, c’est dans le 1er compartiment que les tendons peuvent glisser à l’étroit.
    Figure 2
    Les premier et troisième compartiments dorsaux abritent les tendons qui contrôlent le pouce. En présence d’une ténosynovite de De Quervain, c’est dans le 1er compartiment que les tendons peuvent glisser à l’étroit.
    Figure 3
    De la douleur avec ce mouvement, déviation du poignet avec pouce dans le poing, est caractéristique de la ténosynovite de De Quervain.
    Find a hand surgeon near you
    Using this search tool means you agree to the user agreement and disclaimer.